PREMIER BULLETIN ANNUEL

SUR LES PROGRAMMES CANADIENS DES RÉFUGIÉS ET DE L’ IMMIGRATION

Novembre 2003

 

INTRODUCTION

Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) souhaite des politiques et des pratiques en matière des réfugiés et d’immigration qui soient conformes aux obligations internationales du Canada en matière des droits humains, qu’elles respectent la Charte canadienne des droits et des libertés, qu’elles fassent honneur aux contributions des réfugiés et les immigrants à la société canadienne, qu’elles reflètent un esprit d’ouverture et de générosité, et qu’elles reconnaissent les obligations auxquelles sont assujettis les Canadiens envers les personnes moins privilégiées dans un monde marqué par les inégalités.

Ce bulletin évalue le record récent du Canada en référence à ce que le CCR considère comme devant être les principes directeurs. L’accent est mis sur les politiques et les pratiques de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), le ministère fédéral responsable de l’immigration et de la protection des réfugiés.

La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) est entrée en vigueur le 28 juin 2002. Elle a remplacé l’ancienne loi sur l’ immigration qui était en vigueur depuis 1978. Ce bulletin étudie l’impact positif et négatif de cette nouvelle loi.

Les commentaires sont structurés autour de 10 rubriques; une note d’appréciation a été attribuée à chacune de d’elles, soit «progrès significatif », « progrès limité » ou « détérioration ». Aucun domaine n’a connu de progrès significatif.

 

Accès à l’asile

Détérioration

Détermination du statut de réfugié équitable

Détérioration

Protection des personnes qui en ont besoin

Progrès limité

Programme de réinstallation des réfugiés qui répondent aux besoins

Progrès limité

Accès au statut permanent

Progrès limité

Familles unies

Progrès limité / Détérioration

Environnement accueillant et non-discriminatoire

Détérioration

Pleine participation des nouveaux arrivants

Progrès limité

Mesures d’exécution de la loi

Détérioration

Enfants

Progrès limité

 

ACCÈS À L’ASILE

Le CCR croit que ceux qui ont besoin de protection de la part du Canada doivent avoir accès au système de détermination du statut de réfugié.

Côté positif :

Côté négatif :

 

DÉTERMINATION EQUITABLE DU STATUT DE RÉFUGIÉ

Le CCR croit que le système de détermination de réfugié doit être équitable.

Côté positif :

Côté négatif :

 

LA PROTECTION DES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN

Le CCR croit que la protection doit être offerte à tous ceux qui en ont besoin.

Côté positif :

Côté négatif :

 

PROGRAMME DE RÉINSTALLATION DES RÉFUGIÉS QUI RÉPONDENT AUX BESOINS

Le CCR croit que le Canada doit répondre rapidement et de façon efficace aux réfugiés qui ont besoin de la réinstallation et aux Canadiens qui désirent faire leur propre contribution en parrainant des réfugiés.

Côté positif :

Côté négatif :

 

L’ACCÈS AU STATUT PERMANENT

Le CCR croit que les personnes reconnues réfugiées et ceux qui vivent et contribuent à la société canadienne devraient pouvoir acquérir le statut permanent.

Côté positif :

Côté négatif :

 

LES FAMILLES UNIES

Le CCR croit que les familles doivent être gardées unies et, lorsque séparées, doivent être rapidement réunies.

Côté positif :

Côté négatif :

 

ENVIRONNEMENT ACCUEILLANT ET NON-DISCRIMINATOIRE

Le CCR croit que le gouvernement canadien doit créer un environnement accueillant, sans discrimination, pour les nouveaux arrivants.

Côté positif :

Côté négatif :

 

LA PLEINE PARTICIPATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS

Le CCR croit que les nouveaux arrivants doivent avoir la possibilité de participer pleinement à la société canadienne.

Côté positif :

Côté négatif :

 

LES MESURES D’EXÉCUTION DE LA LOI

Le CCR croit que les mesures d’exécution de la loi dans le domaine de l’ immigration doivent respecter les droits humains des réfugiés et des immigrants.

Côté positif :

Côté négatif :

 

LES ENFANTS

Le CCR croit que l’on doit offrir aux enfants une protection spéciale.

Côté positif :

Côté négatif :

 

Les objectifs de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés

Le gouvernement lui-même s’est lui-même engagé par rapport des buts énoncés ci-dessus par le Conseil canadien pour les réfugiés, notamment par le biais des objectifs de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Les objectifs qui suivent sont les plus pertinents au regard des points ci-haut mentionnés.

LIPR 3(1)(d): De veiller à la réunification des familles au Canada.

LIPR 3(1)(e): De promouvoir l’intégration des résidents permanents au Canada, compte tenu du fait que cette intégration suppose des obligations pour les nouveaux arrivants et pour la société canadienne.

LIPR 3(1)(i): De promouvoir, à l’échelle internationale, la justice et la sécurité par le respect des droits de la personne…

LIPR 3(1)(j) : De veiller, de concert avec les provinces, à aider les résidents permanents à mieux faire reconnaître leurs titres de compétence et à s’intégrer plus rapidement à la société.

LIPR 3(2)(a) : De reconnaître que le programme pour les réfugiés vise avant tou à sauver des vies et à protéger les personnes de la persécution.

LIPR 3(2)(b): De remplir les obligations en droit international du Canada relatives aux réfugiés et aux personnes déplacées et d’affirmer la volonté du Canada de participer aux efforts de la communauté internationale pour venir en aide aux personnes qui doivent se réinstaller.

LIPR 3(2)(c): De faire bénéficier ceux qui fuient la persécution d’une procédure équitable reflétant les idéaux humanitaires du Canada.

LIPR 3(2)(d): D’offrir l’asile à ceux qui craignent avec raison d’être persécutés du fait de leur race, leur religion, leur nationalité, leurs opinions politiques, leur appartenance à un groupe social en particulier, ainsi qu’à ceux qui risquent la torture ou des traitements ou peines cruels ou inusités.

LIPR 3(2)(e): De mettre en place une procédure équitable et efficace qui soit respectueuse, d’une part, de l’intégrité du processus canadien d’asile et, d’autre part, des droits et des libertés fondamentales reconnus à tout être humain.

LIPR 3(2)(f): D’encourager l’autonomie et le bien-être socioéconomique des réfugiés en facilitant la réunification de leurs familles au Canada.