Les enjeux touchant aux jeunes réfugié-e-s et  immigrant-e-s seront abordés lors de la consultation d’automne  du CCR du 23 au 25 novembre à Montréal à  l’Hôtel Hyatt Regency sur le thème « Prendre les  devants : les jeunes réfugiés et immigrants  ».  Inscrivez-vous dès maintenant pour pouvoir  bénéficier d’un tarif réduit et encouragez votre  organisme à parrainer un-e jeune participant-e pour assister  à la Consultation d’automne à Montréal.  Des  frais d’inscription réduits pour les réfugiés, les  jeunes et les personnes à faible revenu sont prévus. Les  documents relatifs à la consultation ont été  envoyés aux membres du CCR et se trouvent sur le site web du CCR  à la page ‘Réunions’ au : www.web.ca/ccr/reunion.htm
                    Plusieurs ateliers sont prévus autour d’enjeux tels les  jeunes et les défis et les possibilités en matière  d’établissement; les jeunes réfugiés et immigrants  et la santé sexuelle; les personnes ayant vécu la traite  et les programmes d’immigration; les demandes de parrainage collectif  des réfugiés : recours après un rejet; la  détention; l’impact de la «guerre contre le  terrorisme» sur les réfugiés et les immigrants;  utiliser les nouveaux médias pour promouvoir les droits des  réfugiés; et beaucoup plus!
                                          Merci de faire circuler ces informations et n’hésitez pas  à mettre l’affiche électronique de la consultation sur le  site web de votre organisme ou d’imprimer pour l’afficher.  Merci  à Taro Hashimoto de Catholic Social Services à Edmonton  pour ce design.
                    
                    Les mesures actuelles d’immigration n’offrent aucune solution pour  la régularisation du statut de plusieurs ressortissants de pays  sous moratoire selon un rapport qui a été rendu public le  26 septembre par la coalition « Des vies en suspens », dont  le CCR fait partie.
                                          Le rapport analyse plusieurs décisions négatives, dans le  cadre des demandes de résidence permanente pour  considérations humanitaires, déposées par des  ressortissants de pays sous moratoire.  Les ressortissants de ces  pays sont autorisés à demeurer au Canada, mais n’ont pas  nécessairement accès à un statut permanent.   Le rapport a trouvé que plusieurs demandeurs ont vu leur demande  rejetée même s’ils sont au Canada depuis plus de quatre  ans et subviennent à leurs besoins. (Certains sont au Canada  depuis 6, 7 ou même 13 ans).
                                          Le communiqué de press annonçant le rapport se trouve au: www.web.ca/ccr/communviessept06.html
                    Le rapport « Des vies en suspens :  Les limites des considérations humanitaires » et d’autres  informations relatives à la campagne ‘Des vies en suspens’ se  trouvent au: www.web.ca/ccr/viesensuspens.htm
                    À propos de la campagne ‘Des  vies en suspens’ :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Des ressortissants d’Afghanistan, du Burundi, de la  République démocratique du Congo, d’Haïti, d’Irak,  du Libéria, du Rwanda et du Zimbabwe, à qui le statut de  réfugié a été refusé, se trouvent  dans un vide juridique au Canada.  Le gouvernement canadien  reconnaît que ces personnes ne peuvent pas retourner dans leur  pays d’origine à cause de l’insécurité  générale qui y prévaut, mais il les prive de la  résidence permanente qui leur permettrait de poursuivre  convenablement leur vie au Canada.  La campagne ‘Des vies en  suspens’ demande au gouvernement d’octroyer la résidence  permanente aux ressortissants des pays visés par un moratoire  sur les renvois qui sont au Canada depuis plus de trois ans.
                    
                    Le Conseil canadien pour les réfugiés a fait part de  sa profonde préoccupation au sujet de l’insuffisance de  nominations par le gouvernement, qui mine la capacité du Canada  à rendre des décisions justes et en temps opportun dans  les causes en matière d’asile et d’immigration.  En effet,  le gouvernement fédéral ne procède pas à  suffisamment de nominations et de reconduites de nominations à  la Commission de l’immigration et du statut de réfugié  (CISR).
                                          Il manque déjà à la CISR 34 commissaires (22% de  l’effectif complet).  Si on prend en compte les mandats qui se  terminent au cours des prochains mois, 64 nominations ou reconduites de  nominations, équivalentes à 41% de l’effectif, seront  nécessaires avant la fin mars 2007.  L’insuffisance du  nombre de commissaires causera inévitablement des  arriérés.  Tant la Section de la protection des  réfugiés que la Section d’appel de l’immigration sont  touchées.  Les mandats de plusieurs commissaires de la  direction et de la coordination n’ont pas été reconduits,  créant des vides à la direction de la Commission.   Il y a également un grave manque de commissaires francophones  à l’extérieur de Montréal, situation qui  entraînera des injustices pour les demandeurs d’asile  francophones.
                                          Pour une copie du communiqué de presse qui souligne le  problème et qui exige une solution, veuillez consulter: www.web.ca/ccr/commnomCISRsept06.html
                    
                    Le 18 septembre, la Commission Arar a déposé son  rapport.  Le rapport apporte de bonnes nouvelles pour Maher Arar,  dont le nom a été blanchi, et pour certains autres  Canadiens torturés en Syrie, Abdullah Almalki, Ahmad El Maati et  Muayyed Nureddin : la Commission recommande que leurs cas soient  examinés. L’expérience documentée de façon  saississante par le rapport d’une personne innocente devenue «  terroriste supposé» devrait avoir des retombées  dans les cas de personnes accusées d’inadmissibilité  sécuritaire en vertu des dispositions de la loi d’immigration,  surtout lorsqu’on a recours à des preuves secrètes.
                                          Parmi les nombreux points d’intérêt du rapport, certains  éléments touchent plus directement le secteur des  services aux immigrants et des réfugiés, notamment :
                    Recommandation 19 : Les organismes canadiens menant des  enquêtes relatives à la sécurité nationale,  y compris le SCRS, la GRC et l’ASFC, devraient se doter de politiques  écrites claires indiquant que de telles enquêtes ne  dovient pas être fondées sur un profilage racial,  religieux ou ethnique.
                    Recommandation 20 : Les organismes canadiens participant  à des enquêtes antiterroristes, et surtout la GRC, le SCRS  et l’ASFC, devraient poursuivre et bonifier la formation qu’ils donnent  à leurs membres et employés sur les questions entourant  le profilage racial, religieux et ethnique et sur l’interaction avec  les communautés musulmane et arabe du Canada.
                                          Le rapport complet (en 3 volumes) se trouve au : www.ararcommission.ca/fr/26.htm
                    
                    Le gouvernement conservateur a annoncé le 25 septembre une  série de compressions budgétaires dévastatrices,  dont plusieurs auront des impacts sur les réfugiés et les  immigrants.  Parmi ces compressions se trouve l’abolition  entière du Programme de contestation judiciaire, qui  finançait des contestations livrées par des personnes et  des groupes qui croyaient que leur droit en vertu de la Charte à  l’égalité était violé.  Le CCR a pu  bénéficier de l’appui du programme dans plusieurs  interventions devant la Cour suprême ainsi que dans certaines  causes-types relatives aux droits des réfugiés et des  immigrants. 
                                          Le droit à l’égalité garanti par la Charte  canadienne perd une grande partie de sa force si seuls les riches  peuvent contester les lois et les pratiques qui semblent  discriminatoires.  Le CCR encourage les organismes et les  individus à écrire au Premier ministre et à leur  député pour demander le rétablissement du  programme.  Pour des informations supplémentaires, veuillez  envoyer un courriel à ccr@web.ca.
                    
                    Le 31 août 2006 le gouvernement canadien a modifié sa  politique relative aux retours temporaires (direct backs) des  demandeurs d’asile aux ports d’entrée terrestres.  Le  recours aux retours temporaires ces dernières années a  occasionnés la détention aux États-Unis de  centaines de demandeurs d’asile, et certains d’entre eux ont  été ensuite déportés vers leur pays  d’origine. Depuis le début septembre, les retours temporaires ne  sont permis que dans des "circonstances exceptionnelles" et ils feront  l’objet d’un contrôle de la part de l’Administration centrale de  l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). 
                    
                    Est-ce que vous et votre organisme participez activement au sein du  Conseil canadien pour les réfugiés?   Désirez-vous approfondir votre participation?  Si oui, il  serait peut-être pertinent de soumettre votre candidature ou  celle d’un-e collègue au Comité exécutif du  CCR.  Quatre postes du Comité devront être  comblés, y inclutles postes suivant : trésorier,  secrétaire, et 2 conseillers/administrateurs (membres réguliers).
                                          Veuillez soumettre votre candidature le plus tôt possible, mais  au plus tard le 21 octobre 2006.  Des élections auront lieu  lors de la prochaine assemblée générale annuelle  samedi le 25 novembre 2006 à Montréal.
                                          Pour de plus amples informations à propos des critères de  mise en candidature, ainsi que des responsabilités et des  attentes des membres élus du Comité exeécutif,  veuillez envoyez un courriel à ccr4@web.ca avec ‘Candidatures au comité exécutif’ à titre de sujet.
                    
                    Un guide de discussion accompagnant le DVD ‘Lives on Hold - Des  vies en suspens’ est disponible dès maintenant via le site web  de la campagne des Vies en suspens : www.web.ca/ccr/viesensuspens.htmCe guide comprend des questions  fréquentes par rapport aux situations néfastes des  ressortissants des pays sous moratoires au Canada, des questions de  discussion proposées ainsi que des activités à  faire en groupe.
                                          Des copies du film bilingue ‘Lives on Hold - Des vies en suspens’,  d’une durée de 10 minutes, sont disponibles sur DVD à 5 $  la copie (ce prix inclut les frais d’envoi) en envoyant un courriel  à ccr4@web.ca.  Ce film constitue un outil exceptionnel dans la  promotion de cette campagne. 
                    
                    Des rapports et des plans d’action du Colloque international sur  les droits des réfugiés sont disponibles au : www.web.ca/ccr/intconf.htm en versions pdf et html.  Des discours et des  présentations PowerPoint de plusieurs intervenant-e-s au  Colloque sont affichés sur le site web également. Sur le  site vous trouverez une nouvelle section à propos du  Réseau international.  Merci de faire circuler  l’information à propos du Réseau international.