Envoyez votre inscription au bureau du CCR d’ici au vendredi 3 novembre  pour profiter du prix d’inscription réduit pour la Consultation  d’automne du CCR– ‘Prendre les devants: les jeunes  réfugiés et immigrants’, du 23 au 25 Novembre 2006  à Montréal.  Vous pouvez obtenir le formulaire  d’inscription, l’information mise à jour sur les sessions et le  matériel promotionnel de la Consultation en ligne au :  http://www.ccrweb.ca/reunion.htm 
                                          Des tarifs d’inscription spéciaux sont prévus pour les  jeunes, les réfugiés et les personnes à faible  revenu. 
                                          Une foule d’ateliers seront proposés lors de la Consultation  dont : les jeunes et les défis et les possibilités en  matière d’établissement; les jeunes  réfugiés et immigrants et la santé sexuelle; les  personnes ayant vécu la traite et les programmes d’immigration;  les demandes de parrainage collectif des réfugiés :  recours après un rejet; la détention; l’impact de la  « guerre contre le terrorisme » sur les  réfugiés et les immigrants; utiliser les nouveaux  médias pour promouvoir les droits des réfugiés et  beaucoup plus. La session plénière du jeudi soir  présentera une discussion entre les porte-parole en  matière d’immigration du Bloc québécois, du Parti  libéral du Canada et du Nouveau Parti démocratique. La  participation d’un représentant du Parti conservateur reste  à confirmer. 
                                          Les participants à la Consultation sont chaleureusement  invités à la présentation du film Bledi: Mon pays  est ici le mercredi 22 novembre à 21h à l’Hotel Hyatt. Le  film sera présenté en version française avec  sous-titres anglais. Le réalisateur Malcolm Guy sera  présent lors de la projection.
                                          Une session d’orientation pour les jeunes aura également lieu le  mercredi 22 novembre de 19h30 à 21h. Pour plus de  détails, visitez le  www.web.ca/ccr/reunion.htm ou  écrivez au ccr4@web.ca
                    
                                          Le CCR a émis une déclaration sur les récentes  compressions budgétaires annoncées par le gouvernement  conservateur. La déclaration souligne l’impact de ces  compressions sur les réfugiés et les immigrants et elle  contient de l’information sur les programmes spécifiques qui  sont ciblés par les compressions fédérales. Le CCR  réaffirme également  la valeur fondamentale de la  recherche de l’équité dans la société et  questionne le fait que certaines compressions ciblent des programmes  visant à garantir l’équité pour tous et toutes.  Nous réclamons le rétablissement du financement de tels  programmes et la reconnaissance de la contribution du secteur  bénévole et communautaire à l’amélioration  des politiques.
                                          Les organismes sont invités à signer la  déclaration (veuillez envoyer un message à Meissoon  Azzaria au ccr2@web.ca si votre organisme désire endosser la  déclaration). 
                                          La déclaration du CCR est disponible à :  www.web.ca/ccr/declarationoct06.html
                                          Le communiqué de presse du CCR, Les compressions  budgétaires feront mal aux réfugiés et aux  immigrants, du 11 octobre 2006 est disponible à :  www.web.ca/ccr/commcompressionsoct06.html. Le communiqué met en  relief l’impact de l’élimination du Programme de contestation  judiciaire, qui a fourni un soutien crucial aux réfugiés  et aux immigrants cherchant à contester des politiques et des  lois discriminatoires.
                    
                                          Le 3 octobre, le Conseil canadien pour les réfugiés a  été invité à faire une présentation  devant le Comité permanent de la citoyenneté et de  l’immigration sur les enjeux touchant les réfugiés,  puisque le Comité a entrepris une étude sur le sujet. Le  CCR a centré ses remarques sur le parrainage privé des  réfugiés, la non-mise en vigueur de la Section d’appel  des réfugiés, les nominations à la Commission de  l’immigration et du statut de réfugié, la  séparation familiale des réfugiés, et la situation  des ressortissants de pays sous moratoire dont la vie est en suspens.
                                          Le CCR a invité tous les membres du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration  à participer à la Consultation d’automne du CCR, qui se  tient à Montréal du 23 au 25 novembre. Depuis, tout le  comité a décidé de s’inscrire.
                                          Pour une transcription de la rencontre, incluant la présentation  du CCR, visitez le
                    http://cmte.parl.gc.ca/cmte/CommitteePublication.aspx?COM=0&SourceId=175333&SwitchLanguage=1
                                          Pour le communiqué soulignant les manquements en matière  de nomination à la CISR, visitez le:  http://www.ccrweb.ca/commnomCISRsept06.html
                    
                    Les étapes préliminaires de la contestation  judiciaire concernant l’Entente sur les tiers pays sûrs se  poursuivent. L’audience est prévue pour le 5 février  à Toronto.
                                          Nous attendons toujours le rapport tripartite sur la première  année de l’Entente sur les tiers pays sûrs. La sortie de  ce rapport des gouvernements étasunien et canadien a connu de  longs délais;  aux dernières nouvelles, il devait  être rendu public à la fin du mois d’octobre, mais il  n’était toujours pas sorti à la fin du mois.  Ce  très long retard dans la publication du rapport souligne le  manque d’intérêt des deux gouvernements à rendre  des comptes à l’égard de l’impact de l’Entente sur les  demandeurs d’asile.
                                          En novembre 2005, le gouvernement a reconnu le manque d’informations  disponibles sur l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur  les tiers pays sûrs. L’Agence des services frontaliers du Canada  a réagi en publiant un guide d’information sur son site Internet  au: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency/stca-etps-f.html
                    
                    Le 30 octobre, le CCR a soumis une application pour obtenir le  statut d’intervenant dans une cause présentement devant la Cour  fédérale. Il s’agit d’un demandeur d’asile colombien qui  est d’abord arrivé à la frontière canadienne et a  vu sa demande rejetée sur la base du tiers pays sûr. Il a  par la suite réussi à entrer au Canada et a soumis une  seconde demande. Cette fois, sa demande a été  rejetée parce qu’il avait déjà fait une demande  (la loi ne permet qu’une demande à vie). Il n’était pas  non plus éligible à l’Examen du risque avant renvoi. Le  Canada doit donc le déporter en Colombie, pays où il  craint d’être persécuté, sans aucune  décision concernant sa demande d’asile. Le CCR connaît une  autre personne prise dans la même situation – un des effets  secondaires de l’Entente sur les tiers pays sûrs.
                    
                                          Le Comité des affaires légales du CCR a récemment  obtenu un nouveau statut, celui de comité autonome (plutôt  que comité exécutif).  Ce changement reflète  le rôle de plus en plus important du Comité face au  programme chargé du CCR en matière de litige.
                                          Le Comité a maintenant deux nouveaux co-présidents:  Sharry Aiken et Pia Zambelli.  Elles prennent la relève de  Mitch Goldberg et Nick Summers, que nous remercions de leur  leadership.
                    Le Comité cherche de nouveaux membres.  Si vous êtes  intéressés ou si vous voulez plus d’informations,  contactez Janet au ccr@web.ca.
                    
                                          Le CCR s’oppose à décision récente du gouvernement  d’armer les agents à la frontière. Voilà le  message que la présidente du CCR Elizabeth McWeeny a fait  parvenir dans une lettre adressée au premier ministre Stephen  Harper.  La lettre souligne la mauvaise impression que donnera le  Canada aux nouveaux arrivants lorsque la première chose qu’ils  verront à la frontière est un agent armé.   L’impact sera particulièrement dévastateur pour les  réfugiés qui ont fui la violence provenant des  autorités, et cela pourrait affecter leur capacité  à répondre correctement aux questions lors de leur  demande. La lettre soulève également des craintes quant  à l’emphase grandissante mise sur l’exécution de la loi  chez les agents de l’ASFC, qui pourraient perdre le contact avec leur  rôle d’agents d’immigration. Finalement, le CCR souligne  l’importance d’un mécanisme indépendant de plaintes pour  surveiller l’ASFC.
                                          Une copie de la lettre est disponible en ligne au :  http://www.ccrweb.ca/armeASFC.html
                     
				    				      
				      
				      
				      Voulez-vous connaître les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada? Voulez-vous savoir comment agir pour faire avancer les droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté ? Si oui, faites la connaissance de la Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) – une revue électronique mensuelle qui vous informe du statut des droits des réfugiés et des immigrants au Canada. 
				      
				        La page de la Chronique vous offre la possibilité de vous abonner.