Le 6 décembre, le CCR a publié sa soumission au     conseil fédéral des ministres argumentant que les    États-Unis ne peuvent plus être considérés  un tiers pays sûr pour les réfugiés.
                     La soumission démontre que, depuis la désignation des    États-Unis comme tiers pays sûr, une série de     facteurs font en sorte que les États-Unis échouent le     test du tiers pays sûr selon la définition et les facteurs    établis par la Loi sur l’immigration et la protection des      réfugiés (LIPR).  Cette loi oblige le conseil     des ministres à assurer le suivi de l’examen du statut des    É.U. afin de savoir si ces derniers se conforment à leurs     obligations de non-refoulement; leurs politiques et leurs pratiques    à l’égard de la Convention sur les réfugiés     et la Convention contre la torture; ainsi que leurs     antécédents en matière de respect des droits de la  personne.
                     Un résumé français du rapport se trouve à : www.ccrweb.ca/moinssurres.html
                     Pour le communiqué de presse et le document d’informations  annonçant le lancement du rapport, veuillez consulter : www.ccrweb.ca/communimoinssurdec06.html
                     Le rapport (en anglais) se trouve à : www.ccrweb.ca/Lesssafe.pdf
                    
                    Le CCR vient de préparer un document d’information en vue de     la deuxième lecture du projet de loi C-280, exigeant la mise en     œuvre immédiate de la Section d’appel des réfugiés     (SAR), tel que mandaté par la Loi sur l’immigration et la       protection des réfugiés (LIPR) de 2001.  La     deuxième lecture de ce projet de loi est sensée avoir     lieu au début février 2007, peu après la  réouverture du Parlement.
                     Le document d’information répond à de nombreuses     questions portant sur la Section d’appel des réfugiés, et     souligne les impacts humains destructeurs de la non-mise en     oeuvre de la SAR.  Veuillez partager les informations contenues     dans ce document avec votre député-e – profitez de sa     présence dans votre circonscription au mois de janvier pour lui     rendre visite – nous espérons avoir sous peu sur le site web du     CCR un ensemble de points à aborder au sujet de la SAR afin de  faciliter une rencontre avec votre député-e.
                     Si vous ne l’avez pas encore fait, signez la pétition     électronique d’Amnistie internationale exigeant la mise en œuvre     immédiate de la Section d’appel des     réfugiés.  La pétition sera de nouveau  disponible dans la semaine du 8 janvier à : www.amnistie.ca.
                     Le document d’information soulignant les préoccupations du CCR  se trouve à : www.ccrweb.ca/RADpage/page0005.htm 
                     Une version imprimable de ce document complet est disponible à : www.ccrweb.ca/SAR %20document.pdf
                    
                    Le CCR vient de publier une analyse d'un petit nombre de demandes     refusées à Damas de la part de réfugiés     irakiens parrainés par le secteur privé.  Cette     analyse a été entreprise suite aux préoccupations     soulevées par les membres du CCR concernant une série de     décisions négatives à l'encontre d'Irakiens dont     la demande de parrainage privé avait été     étudiée au bureau de visas à Damas.      Plusieurs aspects de ces décisions négatives semblaient  problématiques.
                     Le CCR entend poursuivre l'initiative entamée par cette analyse     très préliminaire.  Nous aimerions faire une analyse     plus approfondie des refus, non seulement des cas irakiens de     parrainage privé, mais également des cas d'autres     nationalités et d'autres régions.  Nous allons  prochainement demander l’aide des membres du CCR pour ce projet.
                     Cette analyse préliminaire (en anglais) est disponible à http://www.ccrweb.ca/IraqiPSRrefusals.pdf.
                    
                    Le 12 décembre 2006, le commissaire Dennis O'Connor a rendu     public le deuxième rapport de la Commission d'enquête sur     les actions des responsables canadiens relativement à Maher     Arar.  Ce rapport est centré sur les changements politiques     qui visent à éviter une répétition des     erreurs qui ont mené à la déportation d’Arar vers     la torture. D’intérêt particulier pour les     réfugiés et les immigrants est la recommandation d’un     mécanisme d’examen indépendant pour de nombreuses agences     fédérales, dont l’Agence des services frontaliers du     Canada (ASFC) et Citoyenneté et immigration Canada (CIC).      Le CCR exige, depuis longtemps, un mécanisme de plaintes     indépendant, transparent et efficace pour l’ASFC, qui est parmi     les seules, sinon la seule agence au Canada ayant le pouvoir     d’arrestation et de détention et qui ne fait l’objet d’aucun  examen indépendant.
                    Le rapport complet ainsi que les recommandations de la Commission  se trouve à : http://www.ararcommission.ca/fr/PolicyReviewDec1206-French.pdf
                    
                    Le 15 décembre, la CISR a diffusé des Directives du     président no 8 : Directives sur les       procédures concernant les personnes vulnérables qui  comparaissent devant la CISR.
                     Selon le président de la CISR et selon ces directives, «     une personne vulnérable s’entend de la personne dont la     capacité de présenter son cas devant la Commission de     l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR)     est grandement diminuée ». Il s’agit de veiller à     ce que les personnes identifiées comme étant     vulnérables aux termes des directives fassent l’objet     d’adaptations particulières sur le plan procédural, de     manière à ne pas être désavantagées  dans la présentation de leur cas devant la CISR.
                     Le CCR, ainsi que plusieurs de ses organismes membres, militent depuis     plus d’une douzaine d’années pour que la CISR adopte des     directives visant les survivants de la torture.  Cette nouvelle  directive est le résultat de ces efforts.
                     Les directives, en entier, sont disponibles sur le site Web de la CISR  à : http://www.cisr-irb.gc.ca/fr/references/politique/directives/vulnerable_f.htm
                    
                     Le nombre alarmant de sièges vacants à la CISR     continue de faire les manchettes.  Les nominations peu nombreuses     du gouvernement conservateur sont insuffisantes pour répondre     aux besoins urgents et elles ouvrent la porte aux accumulations     croissantes, aux délais des audiences et aux injustices     causées par des décisions hâtives ou     médiocres, selon Peter Showler, ancien président de la  CISR et auteur du livre Refugee Sandwich.
                     Une article de presse (en anglais), parmi d’autres, se trouve au :
                      Vacancies plague refugee board, Canada,com, le 28 décembre 2006
                     Un rapportage à Radio-Canada peut être  écouté à partir de http://www.radio-canada.ca/radio/desautels/15112006/79993.shtml
                     Un communiqué du CCR à ce sujet émis en septembre  2006 se trouve à : www.ccrweb.ca/commnomCISRsept06.html
                    
                    Le CCR a accueilli plus de 400 participants à sa     Consultation d’automne à Montréal, du 23 au 25 novembre     2006. Ayant pour thème “Prendre les devants: les jeunes     réfugiés et immigrants”, la Consultation a vu les jeunes     participants s’engager de façon active et plusieurs  résolutions ont été adoptées.
                     Voici quelques exemples des résolutions adoptées : que le     CCR demande à CIC d’émettre les documents de «     personne protégée » au moment de la reconnaissance     du statut de la personne par la CISR; que le CCR soutienne     l’augmentation de l’implication et du leadership réels des     jeunes au sein du CCR; une demande de révision de la     LIPR pour que les personnes détenues pour motifs     d’identité aient plein accès à une révision     de la décision de les détenir; une demande à CIC     d’étudier les préoccupations de plus en plus graves     relatives à l’interprétation, incluant les  allégations de partialité, aux bureaux de visas.
                     Les résolutions adoptées sont maintenant disponibles sur     le site Internet du CCR à : www.ccrweb.ca/Resnov06F.htm
                     
				    				      
				      
				      
				      Voulez-vous connaître les derniers développements relatifs à la promotion des droits des réfugiés et des immigrants au Canada? Voulez-vous savoir comment agir pour faire avancer les droits des immigrants et des réfugiés dans votre communauté ? Si oui, faites la connaissance de la Chronique du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) – une revue électronique mensuelle qui vous informe du statut des droits des réfugiés et des immigrants au Canada. 
				      
				        La page de la Chronique vous offre la possibilité de vous abonner.