CCR

LE CCR DEMANDE UN MORATOIRE AUX RENVOIS VERS LA COLOMBIE

le 9 juillet 2003

Retour

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal. Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) demande au Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration d'imposer un sursis aux renvois vers la Colombie, étant donné les nombreux abus des droits humains et la persistance de la guerre dans ce pays.

« Le Canada ne devrait pas renvoyer de force des personnes vers un pays aussi dangereux que la Colombie » affirme Kemi Jacobs, la présidente du CCR. « Le fait que des Colombiens menacés de déportation prennent refuge dans des églises démontre le niveau de crainte. » Depuis 1985, plus de 2,8 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la Colombie. En 2002, 412 000 Colombiens ont été déplacés par la force.

Depuis plusieurs années Amnestie Internationale documente les nombreuses et graves violations des droits humains en Colombie. L'organisme a récemment attiré l'attention sur les abus associés aux politiques de « sécurité démocratique » du nouveau gouvernement.

Le HCR, des membres du Congrès et des organismes non-gouvernementaux ont également demandé aux États-Unis de protéger tous les Colombiens se trouvant dans ce pays en leur accordant « Temporary Protected Status ». Le gouvernement colombien a appuyé cette demande. Selon Hiram Ruiz du US Committee for Refugees, « La plupart des Colombiens qui sont venus aux États-Unis à la recherche de la sécurité pour eux-mêmes et pour leur famille ont déjà été enlévés ou ont été victimes d'extorsion de biens, ou tout au moins, ils ont une crainte légitime de subir ces méfaits. Les États-Unis ne devraient pas renvoyer des Colombiens vers la terreur qu'ils ont fui. »

En mars 2003, le Conseil canadien pour les réfugiés a écrit à Citoyenneté et Immigration Canada afin de lui demander d'imposer un sursis aux renvois vers la Colombie. Aucune réponse n'a été reçue. « C'est regrettable que le gouvernement n'ait pas pu y répondre après plus de trois mois » dit Kemi Jacobs. « Ce sont des vies humaines qui sont en jeu.»

Source:

Janet Dench, Directrice (514) 277-7223 (poste 2)
Kemi Jacobs, Présidente (416) 588-6288 (poste 202)
Hiram Ruiz, US Committee for Refugees, (202) 347-3507 (du 9 au 11 juillet)

_________________________________________________________________________

Le Conseil canadien pour les réfugiés est un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses membres sont des organismes impliqués dans l'établissement, le parrainage et la protection des réfugiés et des immigrants.

http://www.ccrweb.ca/