CCR

Avis aux médias

Pour diffusion immédiate

Journée des droits des réfugiés
 
Montréal. 9 mars 2005. Le 4 avril 2005 représente le 20ième anniversaire de l'arrêt Singh, à travers laquelle la Cour suprême du Canada a reconnu les droits fondamentaux des personnes réfugiées.  La cour a statué que la Charte canadienne des droits et libertés protège le droit des revendicateurs du statut de réfugié au Canada à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, et que les revendicateurs ont donc droit à une audience orale, conformément aux principes de justice fondamentale.

Depuis ce jour en 1985, les défenseurs des droits des réfugiés au Canada ont baptisé le 4 avril Journée des droits des réfugiés.  Le vingtième anniversaire de la décision Singh nous offre une occasion idéale de réfléchir sur les progrès qui ont été faits quant à la protection des droits des réfugiés suite à cette décision, ainsi que sur les menaces qui pèsent actuellement sur ces droits.

Le témoignage suivant est celui de Nora, qui est venue au Canada en tant que réfugiée et qui est maintenant citoyenne canadienne :

Par rapport aux autres pays industrialisés, le Canada fait un meilleur travail pour les réfugiés. Cependant, le Canada doit encore apprendre de ses erreurs.  Si on veut sincèrement respecter la Charte canadienne, nous devons protéger les droits fondamentaux des réfugiés  y compris le droit de ne pas être renvoyés dans des pays où ils risquent d’être persécutés, portés disparus, torturés ou tués.  Des revendicateurs du statut de réfugié se sont fait refuser l’asile et ont dû se cacher dans les églises pendant des mois afin de ne pas être expulsés - et cela parce qu’il n’y a toujours pas de possibilité d’appel pour rectifier une mauvaise décision.  Un autre droit est de ne pas être séparé de leur famille.  Beaucoup de réfugiés au Canada attendent plusieurs années avant qu’il soit permis à leur conjoint et à leurs enfants de venir les rejoindre.

Dans les semaines à venir, qui nous mènent à la Journée des droits des réfugiés, des activités seront organisées à travers le Canada dans le but de faire connaître au public le point de vue des réfugiés et l’impact de la décision Singh.  Ces activités traiteront des inexactitudes et des mythes à propos des réfugiés au Canada, et offriront l’occasion au public d’apprendre davantage sur les personnes les plus touchées par le système de détermination du statut de réfugié.

Pour information : Catherine Balfour, Coordonatrice de la communication et du réseautage, Conseil canadien pour les réfugiés, tél (514)277-7223 poste 1, courriel: ccr4@web.ca



Le Conseil canadien pour les réfugiés est un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses 180 membres sont des organismes impliqués dans la protection et le parrainage des réfugiés et dans l’établissement des nouveaux arrivants.  Le CCR est au service de ses membres pour leurs besoins en matière d'échange d'informations et d'expériences et de défense des droits.

6839 Drolet #302, Montréal, QC, Canada H2S 2T1 TÉL. : (514) 277-7223 TÉLÉC. : (514) 277-1447
COURRIEL : ccr@web.ca. SITE WEB : www.web.ca/~ccr/