« Nous sommes passés d'une mort rapide en Irak à une mort lente dans les camps. » Femme réfugiée dans un camp à la frontière irako-syrienne

« La violence quotidienne en Irak a forcé un nombre incalculable de personnes à fuir afin de sauver leur vie. Nous sommes atterrés de constater que le Canada n’a ouvert ses portes jusqu’à maintenant qu’à très peu de réfugiés irakiens. »
Elizabeth McWeeny, présidente du CCR

« Réalisez nos rêves pour toujours...»
Enfants réfugiés dans un camp à la frontière irako-syrienne, novembre 2008

Des femmes irakiennes, camp Al-Tanf, Syrie.  Photo : HCR

Plus de deux millions d'Irakiens ont fui vers les pays voisins, notamment la Syrie et la Jordanie. Devant l'envergure de la crise et les pressions imposées aux pays de la région, le HCR a demandé aux pays tels le Canada de fournir de l'aide humanitaire et de réinstaller les réfugiés irakiens les plus vulnérables. Jusqu'à présent, la réponse du Canada est minime par rapport à l'étendue des besoins.

Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés en demandant un renforcement de la réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens.

• Écrivez au ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration pour demander qu'un nombre accru de réfugiés fuyant l'Irak soient réinstallés au Canada, incluant les Palestiniens qui sont particulièrement vulnérables.  Demandez que le Canada réinstalle 50 familles palestiniennes des camps à la région frontalière irako-syrienne, et que certaines soient parrainées par le gouvernement. Voici des suggestions pour une lettre. Merci de nous signaler toute réponse que vous recevez - envoyez un courriel à cfrench@ccrweb.ca.

• Encouragez des organismes avec lesquels vous collaborez à endosser l'appel du CCR au renforcement de la réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens.  Les endossements peuvent être envoyés à cfrench@ccrweb.ca.  Vous pouvez utiliser cette version imprimable de l'appel et du document d'information. Veuillez également écrire au ministre en soutien à cet appel. Voici des suggestions pour une lettre. Merci de nous signaler toute réponse que vous recevez - envoyez un courriel à cfrench@ccrweb.ca.

• Présentez le diaporama réalisé lors d'une récente visite aux camps à la frontière irako-syrienne lors d'un événement public.  (Vous pouvez également télécharger le fichier en format powerpoint - un *grand* fichier). Les photos démontrent le besoin urgent de réinstallation des réfugiés dans ces camps.  Encouragez ceux et celles qui ont visionné le diaporama à écrire au ministre. 

Nous demandons au gouvernement canadien de :

  1. Accroître son soutien bilatéral et multilatéral à la Syrie, à la Jordanie et aux autres pays voisins de la région qui accueillent plus de deux millions de réfugiés irakiens.
  2. Presser les gouvernements de la région de garder leurs frontières ouvertes aux réfugiés irakiens qui cherchent l’asile.
  3. Augmenter les cibles globales pour les réfugiés réinstallés (tant pour les réfugiés parrainés par le gouvernement que pour les réfugiés parrainés par le secteur privé) afin que le nombre de réfugiés irakiens réinstallés au Canada puisse augmenter de façon significative, sans pour autant réduire le nombre de réfugiés réinstallés des autres régions.
  4. Accélérer le traitement des demandes de réinstallation au Canada des réfugiés irakiens, incluant les contrôles sécuritaires.
  5. Sensibiliser le public canadien aux besoins des réfugiés irakiens et promouvoir l’implication des Canadiens et des Canadiennes dans le parrainage privé des réfugiés irakiens.
  6. Répondre de façon positive aux recommandations du HCR de réinstaller des réfugiés palestiniens qui se trouvent dans les camps à la frontière entre l’Irak et la Syrie.
  7. Des jeunes irakiens jouant au soccer, Damas.
    Photo : HCR/Wreford
  8. Presser d’autres pays à ne pas refouler les Irakiens vers leur pays d’origine.
  9. Allouer des ressources supplémentaires au poste de Damas afin d’assurer que le traitement accéléré des demandes dans la catégorie de la famille n’ait pas d’incidence négative sur le traitement des dossiers des réfugiés.

Révisé décembre 2007

Voir également : L'appel, avec document d'informationPDF

Les organismes qui suivent ont endossé l'appel ci-dessus:

Not In Our Name (NION) aimerait endosser l'appel du Conseil canadien pour les réfugiés. Il s'agit d'une étape très importante pour aborder cette situation tragique. Il est honteux qu'à notre époque le nombre de réfugiés s'accroît. Il est grand temps que des pays comme le Canada en fassent davantage et agissent pour aider ces victimes.

Alhuda Muslim Society
Arab Canadian Association of the Atlantic Provinces
Arabic Cultural Club of Oakville
Congrès du travail du Canada
Conseil canadien des femmes musulmanes
Fédération canado-arabe
Forum musulman canadien
Hamilton Council of Canadian Arabs
Islamic Ahlul Bayt Assembly of Canada
Lawyers against the War
Niagara Coalition for Peace
Niagara Palestinian Association
NION (Not In Our Name)
Palestinian Association of Brantford
Palestinian Network
Palestiniens et Juifs Unis
Québec solidaire
United Church of Canada - Toronto Conference
Woman’s International League for Peace and Freedom, Canadian section

Par la présente, la section canadienne du Women's International League for Peace and Freedom appuie formellement l'appel du Conseil canadien pour les réfugiés, attendu depuis longtemps, demandant à toutes les nations de reconnaître et soutenir, de toutes les façons possibles, la situation critique des réfugiés irakiens. Joanne Whitney, WILPF, section canadienne 

Des jeunes irakiens qui suivent des cours de rattrapage dans le quartier Saida Zeinab, Syrie, en préparation de la rentrée scolaire. Photo : HCR/ Bernard

Outre L'appel, avec document d'information, le CCR a produit les documents suivants :

Feuille d'information, Les réfugiés palestiniens forcés de fuir l'Irak, avril 2009

Communiqué, Le gouvernement canadien doit réinstaller les réfugiés palestiniens forcés de fuir Irak, 25 mars 2009

From Fast Death to Slow Death: Palestinian Refugees from Iraq Trapped on the Syria-Iraq Border Rapport sommaire (en anglais) d'une délégation internationale d'ONG, 24 novembre 2008

Diaporama préparé par Gloria Nafziger, Délégation ONG auprès des Palestiniens à la frontière entre la Syrie et l'Irak. Également disponible en format powerpoint (avec notes) - un *grand* fichier.

Communiqué, La réponse canadienne à la crise des réfugiés irakiens est insuffisante, 19 mars 2008

Communiqué, Le Canada exhorté à accueillir plus de réfugiés irakiens, le 16 avril 2007

Justice pour les réfugiés et les immigrants : quelques enjeux clés, dépliant, juin 2008 (des copies imprimées sont également disponibles - voir le bon de commande)

Analyse des refus à Damas des demandes de la part d'Irakiens parrainés par le secteur privé, (en anglais) décembre 2006

Le camp Al-Tanf, Syrie. Photo : HCR
Karim, 17 ans, gagne le seul revenu de sa famille réfugiée à Damas. Photo : HCR/Bernard

HCR, The Iraq Situation

Refugee Council USA (RCUSA), Iraqi Refugees and IDPs (incluant des liens vers plusieurs rapports et articles)

Amnesty International, Iraq: World governments misleading and failing Iraqi refugees, juin 2008, communiqué

Amnesty International, Iraq – Rhetoric and Reality: the Iraqi refugee crisis, juin 2008

Amnesty International, Carnage et despair: Iraq five years on, rapport, mars 2008

Amnistie Internationale, Communiqué, Irak. Des réfugiés palestiniens pris entre deux feux, MDE 14/046/2007, 1  octobre 2007, et le rapport (en anglais) Iraq: Human rights abuses against Palestinian refugees, AI Index: MDE 14/030/2007, 1 octobre 2007

Human Rights Watch: Iraq (plusieurs documents)

International Crisis Group, Failed Responsibility: Iraqi Refugees in Syria, Jordan and Lebanon, July 2008, Middle East Report Nr. 77

U.S. Conference of Catholic Bishops, Migration and Refugee Services, Escaping Mayhem and Murder: Iraqi Refugees in the Middle East, juillet 2007

World Vision, Trapped! Unlocking the future of Iraqi refugee children, http://www.iraqichildrentrapped.org/Downloads/wv_report.pdfet http://www.iraqichildrentrapped.org/

Relief Web, Appeals & Funding, Iraq: Funding received

Affaires étrangères Canada, Déclaration du Canada, Conférence du HCR sur “La Réponse aux Besoins humanitaires des Réfugiés et Personnes déplacées en Iraq et dans les Pays voisins”, Genève, 17-18 avril 2007

U.S. Department of State, Bureau of Population, Refugees, and Migration, Fact Sheets and Newsletters

Une famille réfugiée à Ruwaished, Jordanie. Photo : HCR/Sands