Conseil canadien pour les réfugiés

LE CCR ATTIRE L'ATTENTION SUR LES JEUNES RÉFUGIÉS AU CANADA

Retour

le 19 juin 2003

Montréal. Le Conseil canadien pour les réfugiés marque la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin) en soulignant les contributions de ceux qui sont venus au Canada en tant qu'enfants réfugiés.

Comme le faisait remarquer la présidente Kemi Jacobs : « S'adapter à la vie au Canada n'est pas facile pour les jeunes réfugiés nouvellement arrivés. Mais ce sont des survivants : ils ont vraisemblablement passé à travers un plus grand nombre d'horreurs que la plupart de Canadiens n'en connaitront dans leur vie ».

Les enfants réfugiés fuient les conflits armés et les violations des droits de la personne. Certains ont perdu des membres de leur famille ainsi que leur maison. Dans leur fuite, les enfants n'ont, non seulement, plus la possibilité d'être scolarisés mais ils sont, pour certain d'entre eux, les victimes d'abus sexuel ou d'enrôlement forcé.

Les enfants réfugiés au Canada ont prouvé qu'ils étaient capables de s'acquitter de toute dette envers leur pays d'accueil en contribuant à celui-ci comme membre à part entière de sa société. On peut penser notamment à la Gouverneure générale du Canada, Mme Adrienne Clarkson, qui est arrivée ici en tant que réfugiée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Chaque année le Canada offre la sécurité et l'assurance d'un nouveau foyer pour des milliers d'enfants réfugiés. Cependant, il faut constater que dans certains domaines des améliorations pourraient être apportées dans le traitement des enfants réfugiés.

Pour des informations complémentaires, veuillez communiquer avec :

Janet Dench, Directrice (514) 277-7223

Kemi Jacobs, Présidente (416) 588-6288 (poste 202)

_________________________________________________________________________

Le Conseil canadien pour les réfugiés est un organisme de regroupement sans but lucratif qui se voue à la défense des droits et à la protection des réfugiés au Canada et dans le monde, et à l'établissement des réfugiés et des immigrants au Canada. Ses membres sont quelques 175 organismes impliqués dans l'établissement, le parrainage et la protection des réfugiés et des immigrants. Le Conseil est au service de ses membres pour leurs besoins en matière d'échange d'informations et d'expériences et de défense des droits.

http://www.ccrweb.ca/