Djamel Ameziane. Photo : Center for Constitutional Rights

Le Conseil canadien pour les réfugiés demande au Canada de réinstaller dès que possible plusieurs réfugiés détenus illégalement depuis plus de 6 ans et demi à Guantanamo. Des groupes canadiens ont déposé des demandes de réinstallation de ces hommes par le biais du Programme de parrainage privé des réfugiés.

Tous les hommes parrainés sont des victimes innocentes qui ont été envoyés à Guantanamo uniquement parce qu’ils se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Après des années d’enquête, les autorités états-uniennes n’ont pu trouver de preuves pouvant fonder une accusation de crime de violence.

Les demandes canadiennes de réinstallation s’inscrivent dans le cadre d’une initiative internationale visant à trouver des solutions pour les détenus de Guantanamo.  Le président Obama a ordonné la fermeture du centre de détention de Guantanamo dans un délai d’un an.  Certains des détenus font face à des accusations; certains pourront retourner chez eux; ceux qui ont besoin de la réinstallation forment un troisième groupe qui ne font pas face à des accusations mais qui ne peuvent rentrer chez eux à cause du risque de persécution dans leur pays d’origine.

Un détenu à Guantanamo écoute la lecture d'un avis du Combatant Status Review Tribunal (CSRT)

Communiqué du 10 février 2009

Foire aux questions PDF

Portraits de certains des réfugiés parrainés PDF

 

Écrivez au ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration afin de demander le traitement urgent des demandes de parrainage faites au nom des hommes détenus à Guantanamo. Recommandez l'application des lignes directrices de Citoyenneté et Immigration Canada prévues pour les demandes faites par les réfugiés qui ont un besoin urgent de protection.  Le cas de ces détenus exige une attention urgente parce que sinon, ils resteront emprisonnés de façon arbitraire. Il sont également à risque de refoulement vers leur pays d'origine où il pourraient faire face à la détention en secret, à la torture, aux mauvais traitements et à d’autres violations des droits humains.

Ces suggestions pour une lettre vous serez peut-être utiles.

Communiqué, Le Canada appelé à réinstaller un détenu à Guantanamo, 22 octobre 2008

« Je reprends à arpenter ma tombe en trainant les pas, la tête baissée pendant des heures interminables, n’entendant que parfois les bruits des portes qui se referment, les rires des gardes au rez-de-chaussée ou des bribes de leur conversation ... je traine toujours le pas en me demandant et en essayant d’imaginer à quoi ressemble la vie à l’extérieur; à quoi ressemble un arbre; à quoi ressemble l’herbe; à quoi ressemble un animal, des choses dont je me rappelle les noms mais dont la forme reste un souvenir vague. » Djamel Ameziane, dans une lettre écrite à son avocat à partir de sa cellule d'isolement.

Document d’information

Lettre écrite par Djamel Ameziane, avril 2008 (une transcription de la lettre suivie de l'original, écrit à la main)

Pour de plus amples renseignements à propos de M. Ameziane, incluant sa demande de habeas corpus et sa pétition à la Commission interaméricaine des Droits de l’Homme, voir la page du Center for Constitutional Rights

Presse canadienne, Des groupes demandent que le Canada donne refuge à un détenu de Guantanamo, 22 octobre 2008

La Presse, Montréalais à Guantanamo: offensive d'un diocèse anglican, 23 octobre 2008

Toronto Star, Camp Six detainee pins hopes on Canada, Michelle Shephard, 9 juin 2008

Toronto Star, Montreal supporters offer haven to prisoner held at Guantanamo Bay, Michelle Shephard, 22 octobre 2008

Globe and Mail, Montreal church offers to sponsor Gitmo detainee, Sidhartha Banerjee, 22 octobre 2008

« Une journée interminable, un ennui tuant, une solitude déprimante, un isolement total, des jours qui se suivent et se ressemblent. » Djamel Ameziane, dans une lettre écrite à son avocat à partir de sa cellule d'isolement.

 

Photo du ministère de défense des É.-U. qui démontre une cellule du Camp Six, Guantanamo, où plusieurs des hommes parrainés ont été détenu en isolement cellulaire.