COMMUNIQUÉ DE PRESSE
10 décembre 2025
Asma Faizi élue présidente du Conseil canadien pour les réfugiés
Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) a le plaisir d'annoncer qu’Asma Faizi a été élue Présidente lors de l’assemblée générale annuelle du CCR, le 20 novembre 2025, dans le cadre de la consultation annuelle tenue à Winnipeg. Mme Faizi s’implique activement au sein du CCR depuis plusieurs années, notamment en tant qu'ancienne coprésidente du Groupe de travail sur la Protection outremer et réinstallation (POR). Elle siège également sur Comité directeur du POR et sur le Groupe de soutien juridique auxiliaire. Mme Faizi travaille à l'Afghan Women’s Organization Refugee and Immigrant Services, où elle ést présidente de l’organisation et présidente du conseil d'administration depuis 2008.
« C’est un honneur pour moi de contribuer à nos efforts collectifs en tant que présidente du Conseil canadien pour les réfugiés, à un moment où les déplacements de population et les besoins de protection augmentent à l’échelle mondiale. Au cours des dernières décennies, le contexte des personnes réfugiées a considérablement évolué, et la multiplication des restrictions et la politisation menacent les engagements pris de longue date envers ceux et celles en quête de sécurité. En ce moment, le Conseil canadien pour les réfugiés et ses organisations membres jouent un rôle crucial pour aider le Canada à respecter ses valeurs humanitaires et ses obligations juridiques », déclare Asma Faizi. « Ayant moi-même été réfugiée d’Afghanistan, je sais combien la voix et le plaidoyer du Conseil canadien pour les réfugiés sont importants. De concert avec l’équipe et les membres du Conseil, nous travaillerons à renforcer la compréhension et le soutien du public envers les personnes immigrantes et réfugiées et à empêcher tout recul. Ensemble, nous plaiderons pour des solutions qui garantissent aux personnes fuyant la persécution protection, dignité et la possibilité de reconstruire leur vie. »
Asma Faizi succède à Diana Gallego, qui occupait le poste de présidente depuis novembre 2023, et qui continuera de siéger au comité exécutif en tant qu'ancienne présidente.
Le CCR est également ravi d'annoncer l'élection de Basel Abou Hamrah au poste de vice-président. Au cours des trois dernières années, Basel a été coprésident du Groupe de travail sur la Protection au Canada du CCR. Il travaille au Centre d'accueil des nouveaux arrivants d'Edmonton, en Alberta, où il exerce les fonctions de praticien en établissement spécialisé dans le soutien aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes LGBTQIA+.
« C’est un grand honneur pour moi d’assumer le rôle de vice-président du Conseil canadien pour les réfugiés. Étant moi-même arrivé au Canada comme réfugié, ce travail revêt une importance profondément personnelle. Je comprends les défis, l’incertitude et l’espoir qui jalonnent le parcours des personnes réfugiées », déclare Basel Abou Hamrah. « En tant que vice-président, je m’engage à assurer une gouvernance solide et rigoureuse et une étroite collaboration au sein du Comité exécutif, ainsi qu’à amplifier les efforts de sensibilisation et de représentation du Conseil canadien pour les réfugiés à l’échelle nationale. Nos membres, organisations, défenseurs des droits et personnes de partout au pays ayant une expérience vécue du statut de réfugié sont au cœur de cette mission. Leurs voix, leur expertise et leur leadership continueront d’orienter nos priorités et de façonner notre impact collectif. »
Notes biographiques
Depuis plus de vingt-cinq ans, Asma Faizi milite aux niveaux national et international pour les droits des personnes réfugiées, l'égalité des sexes et l'inclusion et le bien-être des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes au Canada. Son travail vise à promouvoir les droits de la personne, l'équité et le soutien communautaire pour toutes les personnes réfugiées. Asma est devenue membre du conseil d'administration de l’Afghan Women’s Organization Refugee and Immigrant Services en 1998 et est la présidente de l’organisation et de son conseil d’administration depuis 2008.
Asma possède une expérience personnelle en tant que réfugiée, ayant fui la guerre en Afghanistan avec sa famille avant d'être réinstallée au Canada. Elle s'est activement impliquée auprès du CCR, notamment en tant qu'ancienne coprésidente du Groupe de travail sur la Protection outremer et réinstallation (POR) et membre du Comité directeur du POR et du Groupe de soutien juridique auxiliaire du Comité des affaires juridiques du CCR.
Asma est également avocate spécialisée en immigration et en droit des réfugiés, et poursuit actuellement une maîtrise en droit international des droits de l'homme à l'université d'Oxford.
Basel Abou Hamrah est conseiller en établissement au Centre d'accueil des nouveaux arrivants, spécialisé dans l'accompagnement des personnes LGBTQ+ nouvellement arrivées et confrontées à des besoins complexes en matière d'immigration et d'établissement. Originaire de Syrie, il est arrivé au Canada comme réfugié en 2015 et a ensuite contribué à la création de Rainbow Refuge, le premier programme d'Edmonton dédié aux nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes LGBTQ+.
Basel est co-responsable du Groupe des nouveaux arrivants LGBTQ+ d'Edmonton, qui met à profit son expérience personnelle et son expertise professionnelle pour créer des services plus inclusifs pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Son engagement a été reconnu par la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, le prix Stonewall pour les nouveaux arrivants et les réfugiés en 2021 et 2025, et il figure parmi les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus influentes d'EDify (cohorte de 2024).
Animé par la volonté d'aider les autres à vivre de manière authentique, Basel continue à travailler pour une société où chacun puisse se sentir en sécurité, valorisé et chez soi.
Contact pour les médias
Gauri Sreenivasan, Codirectrice exécutive, media@ccrweb.ca