Aller au contenu principal

Jour 1 - Mardi 18 novembre

Programme détaillé de la journée

(Les informations sont susceptibles d'être modifiées et seront mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux détails seront disponibles)

Mardi 19 novembre

9h00 - 10h00 : Rencontres des groupes de travail
  • *Immigration et Établissement
    Salle : Détails à venir
  • *Protection au Canada
    Salle : Détails à venir
  • *Protection outremer et réinstallation
    Salle : Détails à venir

*Veuillez noter que les Rencontres des groupes de travail sont fermées aux représentants du gouvernement et aux médias.

10h00 - 10h30 : Pause-café
Salle : Détails à venir
10h30 - 12h30 : Plénière
  • Plénière d'ouverture 2025
    Salle : Détails à venir
    La séance plénière d'ouverture permettra à des responsables de secteurs clés de discuter [détails à venir]
     
    Reconnaissance territoriale et bénédiction de bienvenue
12h30 - 13h30 : Pause repas
Salle : Détails à venir
13h30 - 15h00 : Ateliers Bloc A
  • A1 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
  • A2 : Technologie et surveillance en contexte migratoire : Risques et opportunités
    Salle : Détails à venir

    Cet atelier aidera les membres du CCR à réfléchir à la manière d'aborder l'utilisation des technologies numériques dans le domaine de la migration, en explorant à la fois les risques et les opportunités que ces technologies représentent pour les personnes migrantes et les prestataires de services. Nous discuterons des progrès réalisés dans le domaine des technologies de surveillance et des stratégies visant à garantir la sécurité numérique des personnes migrantes et de celles qui les soutiennent. Nous examinerons également la manière dont la technologie peut être utilisée pour faire progresser l'accès à la justice pour ces personnes.

  • A3 : Bâtir un terrain d’entente : personnes nouvellement arrivées et réfugiées, colons et communautés autochtones en dialogue
    Salle : Détails à venir

    Cet atelier invite les personnes participantes à réfléchir aux intersections entre les expériences autochtones de racisme et de colonialisme et les réalités vécues par les personnes qui s’installent au Canada, tout en explorant comment ce qui nous est commun peut nous rapprocher. Les personnes participantes seront encouragées à accueillir à la fois le confort et l’inconfort, en reconnaissant que l’endroit d’où nous venons influence la façon dont nous marchons en solidarité. Nous discuterons de la responsabilité des personnes travaillant dans les services d’établissement : écouter en profondeur les récits autochtones et reconnaître que la réconciliation ne peut être abordée qu’ensemble. De réels progrès exigent des actions communautaires ancrées dans les politiques et les pratiques. En s’inspirant des récits autochtones et des approches menées par les communautés, l’atelier mettra en lumière des exemples de collaboration dans le secteur, tout en favorisant la réflexion, le dialogue et un engagement commun envers la vérité et la réconciliation.

  • A4 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
15h00 - 15h30 : Pause-café
Salle : Détails à venir
15h30 - 17h00 : Ateliers Bloc B

Il est inspirant de voir se former des collaborations et des coalitions qui répondent à des besoins de façon nouvelle. Nous avons souvent de la difficulté à bâtir des coalitions lorsque surgissent des situations nécessitant une coopération, en partie parce que nous avons tendance à ne pas voir au-delà de notre propre contexte et des rôles précis que nous jouons dans la recherche de solutions durables pour les personnes réfugiées. Cet atelier présentera des exemples de coalitions qui se sont formées pour résoudre un problème, les défis qu’elles ont rencontrés et la façon dont elles les ont surmontés.

  • B1 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
  • B2 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
  • B3 : Briser les silos : renforcer la collaboration intersectorielle
    Salle : Détails à venir
  • B4 : Contester l'Entente sur les tiers pays sûrs : repenser le plaidoyer et la mobilisation
    Salle : Détails à venir

    Ancré dans une approche participative, cet atelier vise à raviver la mobilisation contre l’Entente des tiers pays sûrs (ETPS). Nous commencerons par une mise à jour sur les contestations juridiques en cours contre l’ETPS tout en examinant les répercussions concrètes de son application actuelle ainsi que les exceptions prévues à la frontière. Ensuite, nous explorerons un cas réussi de litige en matière de justice climatique qui pourra inspirer et éclairer nos stratégies de plaidoyer contre l’ETPS. Nous terminerons par une réflexion collective sur les leçons tirées et les acquis de cette mobilisation, et sur la façon dont ils peuvent nourrir la nôtre.

17h15 - 18h15 : Caucus
  • Caucus 1 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
  • Caucus 2 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
  • Caucus 3 : Détails à venir
    Salle : Détails à venir
19h00 - 21h00 : Événement social
  • Événement social
    Lieu : sera communiqué à une date ultérieure