Aller au contenu principal

Appuyez la contestation du CCR contre le renvoi de réfugiés vers les États-Unis par le Canada!

Opposez-vous à l’Entente sur les pays tiers sûrs et soutenez l’action en justice intentée par le CCR contre le renvoi systématique de réfugiés vers les États-Unis en faisant un don!

Sous l’administration Trump, les non-citoyens risquent d’être placés en détention dans des conditions épouvantables et d’être expulsés vers des pays où ils courent le risque d’être victimes de torture et de persécution. Le gouvernement américain bafoue quotidiennement les droits les plus fondamentaux des réfugiés. Pourtant, le Canada continue de désigner les États-Unis comme un « tiers pays sûr » pour les réfugiés qui cherchent protection à notre frontière.

Le CCR et Amnistie Internationale Canada, aux côtés de familles qui ont cherché refuge au Canada, contestent devant les tribunaux la pratique canadienne consistant à renvoyer les demandeurs d’asile vers les États-Unis sans tenir compte des risques de détention et d’expulsion auxquels ils sont exposés.

« Passer 15 jours enfermés dans ce centre de détention, c’était voir la dignité humaine s’évanouir derrière les barreaux. Le plus dur, ce n’était pas le froid ni la nourriture; c’était de regarder dans les yeux de notre fils de 6 ans et de ne pas avoir de réponses. Un enfant ne devrait pas apprendre ce qu’est une serrure avant d’apprendre ce qu’est la liberté. Chaque nuit dans ce centre, nous lui demandions silencieusement pardon de ne pas pouvoir lui offrir le refuge que nous lui avions promis. » - une mère renvoyée par le Canada vers la détention aux États-Unis, accompagnée de son jeune fils et de son mari. Cette famille, qui a été expulsée par les États-Unis vers le pays qu’elle avait fui, participe à l’action en justice aux côtés du CCR et d’Amnistie Internationale. Découvrez leur histoire!

Le CCR a besoin de votre soutien pour mener à bien son action en justice – nous avons de nombreux éléments de preuve à présenter aux tribunaux!

Faites un don au fonds STCA du CCR pour soutenir son travail de défense des droits des réfugiés qui ne sont pas en sécurité aux États-Unis! Les fonds serviront à financer l’action en justice et les activités connexes du CCR.